Le choix de l’éclairage est primordial puisqu’une bonne luminosité participe à mettre en valeur son intérieur et donne une ambiance conviviale. Et bien sûr, des sources de lumière bien disposées donnent une personnalité à une maison et facilitent les gestes et les déplacements chez soi. Mais quelles ampoules sont les meilleures pour la maison ? L’arrivée de nouveaux genres d’ampoules changent la donne et tout un chacun se doit de s’y conformer. Voici donc quelques explications pour éclairer ce sujet.
Précisions sur les nouvelles ampoules
Les nouvelles ampoules présentent un gros avantage du fait qu’elles sont peu énergivores. Étant économes en énergie, elles contribuent à réduire les factures en énergie. Et depuis 2012, elles sont obligatoires. Les fluocompactes ont des formes variées et leur allumage est progressif. Elles permettent jusqu’à 80% d’économie et ont une durée de vie jusqu’à 10 000 heures. Certains modèles sont compatibles avec des variateurs et possèdent un allumage instantané, ce qui est plutôt intéressant. Leur puissance est de 8 à 11 W. Puis, il y a les échohalogènes, en forme de bulbe sans filament ou de formes similaires aux petites halogènes classiques. Elles permettent une économie d’énergie jusqu’à 30% et dure jusqu’à environ 2 000 heures.
Précautions à prendre avec les ampoules
On a le choix avec les ampoules, on peut par exemple opter pour les Les, très peu énergivores mais surtout, fort décoratives. Il en existe de plusieurs couleurs et elles peuvent durer pendant à peu près 20 ans. Mais comme pour les ampoules à filament, il ne faut pas regarder la lumière directement, en particulier les Led, c’est néfaste pour les yeux. Si on a la vue qui faiblit, il faut éviter les fluorocompactes car celles-ci peuvent provoquer un inconfort visuel. Il faut également être vigilant au sous-éclairage
Comment here